Biographies

Ce sont les couleurs automnales du Mont Lac des Cygnes qui ont inspiré au duo le choix de leur nom.

Miriam Klüglich
 

Miriam Klüglich est née en 1992. Elle débute le violon à l‘âge de sept ans et reçoit déjà une formation très complète incluant des cours de piano et de musique de chambre. Après avoir brillamment obtenu son diplôme de fin d‘études secondaires, elle part étudier à la Musikhochschule de Stuttgart, afin de recevoir l‘enseignement en violon de Christian Sikorski chez qui elle obtient un bachelor of music. En musicienne éclectique, elle s‘inscrit parallèlement en formation de pédagogie afin de pouvoir enseigner la musique et le francais à l‘école (Schulmusik), ce qui lui permet de prendre des cours en direction de chorale et d‘orchestre, en analyse et en musicologie.

Harald Sinot

Né en 1991, Harald Sinot a commencé le piano à l‘âge de cinq ans. Après des cours particuliers auprès de Dominique Delettre, il s‘inscrit au conservatoire de Châlons-en-Champagne et reçoit successivement l‘enseignement de Michèle puis de Jean Dumaux. Après son baccalauréat, il rentre au conservatoire à rayonnement régional de Reims où il valide son DEM de piano dans la classe de Julien Médous. En 2010 il part pour Lübeck en Allemagne, où il étudie avec Konstanze Eickhorst. En 2011 il enregistre un CD en solo à Rennes avec le label Forgotten Records. Grâce à une formation pédagogique poussée, il commence à donner dans la ville hanséatique des cours particuliers de piano. En 2014 après avoir obtenu son bachelor of music, il met le cap vers le sud de l‘Allemagne, à Trossingen, pour continuer sa formation, et s'inscrit en  master of music dans la classe de Irmgard Priester, qu‘il achève en 2016. En parallèle, il enseigne à l‘école de musique municipale de Horb. Après un séjour d‘un semestre à Montréal où il reçoit les conseils cruciaux d‘André Laplante, Harald Sinot achève son deuxième master à Trossingen, en musique de chambre dans la classe de Akos Hernadi, avec la meilleure note et les félicitations du jury. Depuis 2018, il étudie à Maastricht avec Igor Roma.

Duo Érable

Résolument européen, le Duo Érable a été fondé en 2015 par la violoniste allemande Miriam Klüglich et le pianiste français Harald Sinot. Leurs programmes s’articulent principalement autour de compositeurs de leur pays d’origine, la France et l’Allemagne. Le duo a été récompensé en 2018 par le Primo Premio Assoluto du concours international de Città di Barletta, en Italie. Après un semestre d’échange au conservatoire de Montréal avec André Laplante et Johanne Arel, il a suivi entre autres les enseignements de Ákos Hernádi, Christian Sikorski, Marina Chiche, Clive Brown et Marc Tooten. Actuellement, Miriam Klüglich et Harald Sinot poursuivent leurs études au conservatoire de Maastricht sous la direction de Igor Roma et Kyoko Yonemoto, où ils préparent un master de musique de chambre. Le duo se produit régulièrement au sein de plus grandes formations comme en trio et quatuor avec piano.

© 2018 Duo Érable, Stuttgart

info@duo-erable.eu